Fin de vie : la commission spéciale de l'Assemblée achève son cycle d'auditions avant l'examen du projet de loi

Actualité
Image
Fin de vie TB LCP 30/04/2024
La commission spéciale sur la fin de vie achève ses travaux préparatoires
par LCP.fr, le Mardi 30 avril 2024 à 16:20, mis à jour le Mercredi 1 mai 2024 à 09:30

La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie" termine son cycle d'auditions préparatoires à l'étude du texte lui-même, en organisant une dernière table ronde ce mardi 30 avril. Les députés débattront du projet de loi à partir du 13 mai en commission spéciale, puis à partir du 27 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Une table ronde à suivre en direct vidéo sur cette page. 

​​​La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie" termine son cycle d'auditions préparatoires à l'étude du texte lui-même, en organisant une dernière table ronde ce mardi 30 avril. Depuis le lundi 22 avril, les députés ont mené plus d'une quinzaine d'auditions (ministre de la Santé, professions de santé, spécialistes des soins palliatifs, associations, cultes, etc.)

Constituée dans la foulée de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, cette commission spéciale est présidée par Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) et Olivier Falorni (Démocrate) en est le rapporteur général.  

Les députés débattront du projet de loi à partir 13 mai en commission spéciale, puis à partir du 27 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

La table ronde de ce mardi réunit :

  • Marina Carrère d’Encausse, médecin échographiste ;
  • Jean-Marie Gomas, fondateur du mouvement des soins palliatifs en France ;
  • Marie de Hennezel, psychologue clinicienne ;
  • Martine Lombard, professeure émérite de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas ;
  • Didier Sicard, médecin et président du Comité consultatif national d’éthique de 1999 à 2008, coordinateur de la commission chargée de réfléchir sur les modalités d’assistance au décès pour les personnes en fin de vie (2012) ;
  • Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (2012 à 2017).

Une table ronde à suivre en direct vidéo, ci-dessous :

Tweet URL