Droit de suite > le documentaire  "La Reine Bicyclette" > Ce soir à 20h30

Droit de suite > le documentaire  "La Reine Bicyclette" > Ce soir à 20h30

Droit de suite > le documentaire  “La Reine Bicyclette” > Ce soir à 20h30

Documentaire de Laurent Védrine suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre GRATIEN

Quelle place, demain, pour le vélo dans les grandes villes ? La bicyclette serait-elle, enfin, en passe de remporter le bras de fer qui l’oppose à la voiture ? On va se poser la question dans Droit de Suite.  

Pour commencer, « La Reine Bicyclette ». Un documentaire qui nous retrace l’histoire du vélo dans notre pays. Voilà plus d’un siècle, le vélo, s’était d’abord un symbole de modernité, de liberté et d’émancipation. Son cout et sa praticité en feront ensuite un moyen de transport populaire. Et pour écrire la légende il y a, bien sûr, le Tour de France. Mais le développement de la bicyclette connaitra aussi un sérieux coup de pompe. La faute à la voiture. Et pour qu’elle puisse remonter la pente, il aura toujours fallu dans les grandes villes des politiques volontaristes et qui s’inscrit dans la durée.

Invités du débat : le réalisateur Laurent VEDRINE, l’ancienne maire de Strasbourg Fabienne KELLER, la journaliste Isabelle LESENS et le fan de vélo néerlandais Stein VAN OOSTEREN pour se demander si la bicyclette peut, bel et bien, s’imposer comme la reine dans nos cités.