DROIT DE SUITE : "Simone Veil, la loi d

DROIT DE SUITE : "Simone Veil, la loi d'une femme''

DROIT DE SUITE : “Simone Veil, la loi d’une femme’

“Comme la majorité des femmes de ma génération, mon entrée dans l’âge adulte a été marquée par les problèmes de la contraception et de l’IVG. La figure de Simone Veil, cette femme courageuse qui a osé aborder la question avec pragmatisme, s’est imposée à moi à travers les émissions de télévision et les articles de journaux. La loi Veil a permis aux femmes de disposer librement de leur corps et a mis fin aux avortements clandestins qui se pratiquaient dans des conditions épouvantables. La loi Veil est l’un des événements les plus marquants pour la libération des femmes au 20ème siècle “.
Caroline Huppert, réalisatrice du documentaire.

Ce documentaire mesure l’empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l’avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d’action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz.
Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. « Simone Veil, la loi d’une femme” se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre GRATIEN :

– Sarah BRIAND, auteure de : « Simone, éternelle rebelle » Ed. Points

– Caroline HUPPERT, réalisatrice du documentaire

– Michèle COTTA, journaliste

– Olivia GREGOIRE, députée LaREM de Paris