EUROPE HEBDO Au programme ce jeudi 9 février à 14h15 et 18h30

EUROPE HEBDO
Au programme ce jeudi 9 février à 14h15 et 18h30

EUROPE HEBDO
Au programme ce jeudi 9 février à 14h15 et 18h30

La seule émission consacrée intégralement à la politique européenne, présentée en alternance par Ahmed Tazir (LCP) et Nora Hamadi (Public Sénat)

Au programme ce jeudi 9 février à 14h15 et 18h30* 

« Roumanie : mobilisation contre la corruption » 

Depuis le 31 janvier, les roumains descendent dans la rue pour protester contre les ordonnances du gouvernement affaiblissant la lutte anticorruption. 
Malgré le retrait, dimanche, par le Premier Ministre Sorin Grindeanu, d’un décret visant à assouplir la législation anticorruption, un demi-million de Roumains ont à nouveau manifesté dans la soirée, réclamant la démission du gouvernement.
Bruxelles s’inquiète de ces événements. Le fléau de la corruption en Roumanie, qui avait d’ailleurs posé problème lors de son adhésion à l’Union Européenne en 2007, pourrait compromettre les négociations autour de l’entrée du pays dans l’espace Schengen.

Autre reportage au sommaire cette semaine d’EUROPE HEBDO
« Le droit à l’IVG reste fragile en Europe »

Pour débattre de ces sujets, Ahmed TAZIR reçoit :
Cristian DAN PREDA, député européen, Groupe du Parti populaire européen (Roumanie)
Christine REVAULT D’ALLONES BONNEFOY, députée européenne, Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (France)
Marie-Christine VERGIAT, députée européenne, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique (France) 

Sans oublier la rubrique de fact-checking “Check Point”, cette semaine : « Combien coûte la contrebande de cigarettes en Europe ? »

* L’émission Europe Hebdo  sera rediffusée sur les chaînes parlementaires samedi à 10h30, 20h et dimanche à 16h