DROIT DE SUITE  "Femmes contre Daech"   Documentaire réalisé par Pascale BOURGAUX >> Le 4 avril à 20h30

DROIT DE SUITE  "Femmes contre Daech"   Documentaire réalisé par Pascale BOURGAUX 
>> Le 4 avril à 20h30

DROIT DE SUITE  “Femmes contre Daech”   Documentaire réalisé par Pascale BOURGAUX 
>> Le 4 avril à 20h30

Une coproduction LCP-Assemblée nationale – CinéTévé – France 3 Corse via Stella

Face à Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent tous les jours, en première ligne de front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs “youyous” elles font fuir les djihadistes. Qui sont-elles ? Pourquoi se sont-elles engagées dans la guérilla ?

Viyan, 25 ans, ancienne snipeuse, est l’une des plus jeunes commandantes de la guérilla. Ararat, 25 ans également, est directrice d’un centre d’entraînement. Elle forme les recrues féminines. Toutes deux font partie des “Unités de Protection de la Femme”, les brigades féminines de la guérilla kurde (YPJ).

La réalisatrice les a suivies dans leur quotidien, sur le front, dans leurs bases, dans leurs villages natals, pour comprendre les raisons de leur engagement, la réalité de leur combat, les souffrances physiques et morales qu’il implique.

Au-delà de cette guerre d’usure contre les djihadistes, l’engagement dans la guérilla représente aussi pour ces femmes kurdes, privées d’école et mariées jeunes, la seule voie d’émancipation.

DROIT DE SUITE –DOCUMENTAIRE suivi d’un DEBAT présenté par Jean-Pierre GRATIEN

Thème « Kurdistan : la guerre sans fin ?”

Pascale BOURGAUX, réalisatrice du documentaire

Jean-Paul LECOCQ, député GDR de Seine-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères et membre du groupe d’études à l’Assemblée nationale sur la situation des kurdes

Gérard CHALIAND, Géopoliticien

Paul MOREIRA, journaliste et réalisateur