"Iran, la bombe à tout prix" >>

"Iran, la bombe à tout prix" >>

“Iran, la bombe à tout prix” >>

Documentaire réalisé par Gilles CAYATTE et Jean CHICHIZOLA

Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre GRATIEN :

Delphine O, députée LaREM de Paris et présidente du groupe d’amitié France-Iran
Gilles CAYATTE, réalisateur du documentaire : « Iran, la bombe à tout prix »
Roohollah SHAHSAVAR, fondateur de www.leslettrespersanes.fr
Olivier RAVANELLO, directeur de la publication de www.explicite.info

La tension monte tous les jours entre l’Iran et la communauté internationale.
L’enjeu de cette tension : le programme nucléaire iranien.Depuis près de 20 ans, la République islamique iranienne est soupçonnée de bâtir sa capacité à maitriser le feu nucléaire.
Après de longues négociations les grandes puissances signeront en 2015 un accord avec la Rébublique Islamique, accord que vient de dénoncer le président américain. Pourquoi l’Iran en est-elle arrivée là ? Quelles sont les raisons politiques et stratégiques qui ont conduit le Shah d’Iran, puis l’Ayatollah Khomeiny et ses successeurs à défier la communauté internationale et ses voisins immédiats en se rapprochant, année après année de la Bombe Atomique ? Et comment l’Iran s’y est-elle prise ?
 
Du soutien des Etats-Unis aux liens ultrasecrets avec le réseau de prolifération nucléaire du pakistanais AQ Khan, de manœuvres diplomatiques dilatoires aux trafics de matériel sensible à l’échelle mondiale, de la guerre secrète menée par les occidentaux aux menaces de guerre ouverte, c’est toutes ces questions qui intéressent ce film, « Iran, la Bombe à tout prix ».
L’Iran est-elle près d’avoir la Bombe ? Et dès lors qu’elle la possédera, quelles seront les conséquences d’une Iran nucléaire ? « Iran, la Bombe à tout prix » apporte sa réponse à ces interrogations qui continuent à obsèder les capitales du monde entier.