LCP LE MAG
« Députés, l’alerte jaune »
>> Lundi 10 décembre à 9h, 14h et 20h
 

LCP LE MAG
« Députés, l’alerte jaune »
>> Lundi 10 décembre à 9h, 14h et 20h
 

LCP LE MAG
« Députés, l’alerte jaune »
>> Lundi 10 décembre à 9h, 14h et 20h
 

Samedi 8 décembre à 13h30
Lundi 10 décembre à 9h, 14h et 20h

Réalisé par Nathalie GUILLOUARD, Marie LABAT, Elsa MONDIN-GAVA (26’)
Une production LCP-Assemblée nationale

C’est une crise inédite : la révolte des gilets jaunes bouscule toute la société française et interroge ses institutions. En première ligne, les députés qui font face à cette fronde dans leur territoire.
Ceux de la majorité d’abord, critiqués de toutes parts, souvent désemparés face à la colère voire la violence des gilets jaunes. Certains ont vu leur domicile visité, leurs permanences saccagées, et subi des menaces de mort.
Des députés de l’opposition ensuite qui tentent eux aussi de comprendre cette colère, et qui se retrouvent parfois disqualifiés avant même d’avoir pu surfer sur la vague du mécontentement.
 
La rédaction de LCP a choisi de suivre plusieurs députés, de la majorité, comme de l’opposition, pour tenter de comprendre de quoi cette crise est-elle le nom : une révolte du peuple contre ses dirigeants? Le peuple contre le pouvoir ?
…Et comprendre aussi comment les élus de la République tiennent leur rôle face à un mouvement qui conteste leur efficacité voire même leur légitimité.
 
Trois journalistes de la rédaction de LCP, Nathalie Guillouard, Marie Labat et Elsa Mondin-Gava, ont suivi en circonscription :
>> Valérie LACROUTE, députée Les Républicains de Seine-et-Marne
>> Patrice PERROT, député La République en Marche de la Nièvre
>> Ugo BERNALICIS et Adrien QUATENNENS, députés de La France Insoumise du Nord