L

L'ESSENTIEL

Collection inédite

Tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis à 15 heures.
Les jeudis à 15h30

L’ESSENTIEL

Collection inédite

Tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis à 15 heures.
Les jeudis à 15h30

Loi Macron, loi El Khomri, Mariage pour tous, Non cumul des mandats…   
REVIVEZ LES TEMPS FORTS DE CETTE LÉGISLATURE

Collection réalisée et présentée par Kathia GILDER (15 épisodes – 60’ à 90’)
Une production LCP-Assemblée nationale

A l’heure où les députés quittent le Palais Bourbon en cette fin de législature, LCP invite ses téléspectateurs en séance à l’Assemblée nationale pour revivre les débats parlementaires et les 15 grands textes de loi les plus marquants de ces cinq dernières années. A ces centaines d’heures de discussion, à ces milliers d’amendements examinés… Kathia GILDER propose d’aller à l’ESSENTIEL avec un éclairage éditorial et une infographie choisie sur les extraits et les grands discours.

3 QUESTIONS À KATHIA GILDER, rédactrice en chef adjointe en charge du suivi des séances parlementaires :

1) Quelle est la genèse de cette collection « L’Essentiel » ?
L’idée était de mettre en valeur le travail législatif plutôt que le « tumulte » politique. De s’arrêter sur les moments forts des grandes lois votées pendant ces cinq années – De donner un résumé accessible.

2) Comment avez-vous construit ce travail de synthèse et de mise en perspective ?
Ce travail a nécessité d’éplucher les centaines de pages de compte-rendu des séances parlementaires de la XIVème législature, de visionner des heures d’hémicycle, pour nous replonger dans l’ambiance du débat : un minutieux travail de recherche, « d’archéologues parlementaires » pour repérer l’ « essentiel » des lois, parmi plus de 5200 heures de séances publiques étalées sur près de 700 jours.

3) Quel est le format choisi pour cette collection ?
Nous proposons quinze magazines, déclinées sous une forme longue et plus courte (moins d’une heure). La présentation des moments choisis de chaque loi, se fait dans une unité de lieux, à l’Assemblée nationale (hémicycle, bibliothèque, salles de commissions etc.. lieux où se fait le “débat parlementaire “). Les extraits choisis sont expliqués et décryptés grâce à de l’infographie dynamique pour donner des repères aux téléspectateurs.