NOUVEAU - "Place de la République" >> Tous les samedi à 20h

NOUVEAU - "Place de la République" >> Tous les samedi à 20h

NOUVEAU – “Place de la République” >> Tous les samedi à 20h

Présenté par Catherine Boullay
A quelques mois d’une réforme constitutionnelle d’ampleur, « Place de la République » fait le point sur les grands débats citoyens et institutionnels :
 
Y’a-t-il trop de parlementaires ? Y’a-t-il un mode de scrutin idéal ? La France est-elle une monarchie républicaine ? Faut-il supprimer les départements ? Les responsables politiques sont-ils exemplaires ?
 
Cette collection de treize épisodes explique le fonctionnement de notre démocratie, rend accessibles les changements en cours, et répond aux grandes questions que se posent les Français. Catherine Boullay présente de façon didactique l’essentiel des connaissances avec l’aide d’infographies ; puis un casting de spécialistes enrichit la réflexion (professeurs de droit, avocats, membres de ‘think thank’, parlementaires, journalistes, Conseiller d’Etat…), afin de mettre en lumière les grands enjeux qui se cachent derrière ces questions. Tour à tour, ils expriment des points de vue différents, ils esquissent le futur, ils comparent la situation de la France avec la situation de pays étrangers. Leurs interventions se succèdent et font progresser la réflexion.