Une décennie. C'est le temps que se donne LCP pour réaliser le portrait de jeunesse d'une génération née en 2008, à raison d'un documentaire par an.
Coline, Mohamed, Lilou, Riwan et Maël sont cinq jeunes Rennais. Élèves dans le même collège, ils ont une enfance, des préoccupations et des conditions de vie très différentes. Qui seront-ils à 21 ans ? Leur avenir est-il déjà en partie écrit ? Quelle place occupera cette génération en 2030 ?
Suivez-les dans leur vie quotidienne et dans les moments cruciaux de leurs parcours sur dix ans, dans une série qu'il est impossible d'écrire à l'avance.
Pour ce troisième épisode, ces cinq jeunes collégiens sont en 4ème. Cette année, chaque personnalité s’affirme et ils font face à leurs premières difficultés de “grands”. La question de l’orientation commence à se poser, vécue simplement pour certains, avec insécurité pour d’autres. Leur rapport aux autres et leur vie intime se compliquent aussi. Le mal-être s’installe parfois, renforcé par le manque de confiance en soi ou aggravé par le harcèlement scolaire.
Pour l’année de leurs 13 ans, ces jeunes adolescents se confient à la caméra, délivrent leurs vérités et leurs opinions sur la société, l’histoire et la politique. Avec des points de vue tranchés, dont les adultes pourraient s'inspirer.
Diffusions :
https://lcp.fr/programmes/generation-2008-qui-seront-ils-demain-episode-1-42861
Pour leur première année de Collège, les élèves ont connu l’improbable, l’épidémie de Covid-19. Entre mars et juin, le collège a fermé.Comme partout en France, les élèves se sont confinés, et ont dû suivre les cours à la maison. Chacun a dû trouver une nouvelle façon de travailler, de développer son autonomie, dans des conditions matérielles et familiales propres. Pour eux, un objectif principal : ne pas décrocher scolairement. Puis ils sont retournés au collège le visage masqué, mais remplis du bonheur de se retrouver.
https://lcp.fr/programmes/generation-2008-qui-seront-ils-demain-episode-2-87288
Pour eux, la cinquième est faite de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique à chaque entrée en classe, de cours de sport covid-compatibles et d'activités suspendues jusqu’à nouvel ordre… Ces contraintes n’ont pourtant pas entaché leur joie de vivre. Et dans ce contexte, chacun poursuit sa vie et ses apprentissages. Chacun développe ses passions et ses amitiés. L’adolescence arrive à grand pas et le monde s’ouvre.
sur le thème "Dans la tête des 13-14 ans..." avec :