Les voyages font toujours autant rêver, et plus que jamais recette. La France est même la première destination touristique au monde. Mais le tourisme est à lui seul responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Près de 1 milliard et demi de touristes ont parcouru le monde en 2019 contre 25 millions en 1950. En quelques décennies les recettes du tourisme ont été multipliées par 600.
Des villes prises d'assaut, des littoraux bétonnés ou pollués, des monuments assaillis, des sites protégés dégradés, des plages aussi bondées que le métro un jour de grève... Alors, comment sauver nos vacances sans ruiner la planète ? Existe-t-il vraiment un tourisme durable, à impact positif ? Ou faut-il tout bonnement revoir notre façon de voyager, moins, mieux, autrement et plus près ?
Pour répondre à ces questions, Daphné Roulier, en collaboration avec Raphaël Hitier reçoit
LE TOUT OPPOSE : A Marseille, un vent d’hostilité s’est levé contre les bateaux de croisière, des mastodontes qui peuvent accueillir jusqu’à 9000 passagers mais dont l’omniprésence exaspère les riverains. Ces villes flottantes sont accusées de cracher leurs fumées nuit et jour, au mépris de l’environnement et de la santé des habitants. Pour la première fois, la justice a été saisie pour mise en danger d’autrui, écocide et pollution marine. Réalisé par Alexis Breton, Jawar Nadi et Ibar AIBAR.
LE MONDE DE DEMAIN : En France, si on n’a pas de pétrole, on a des idées pour promouvoir un tourisme alternatif et si possible régénératif afin d’améliorer la destination plutôt que de la défigurer. L’hébergement de nos vacances est responsable de 7% des émissions du CO2 du tourisme. 40% des Français se disent même prêts à payer plus cher pour réduire leur impact. Une appli’ les a pris au mot. Car l’aventure commence parfois au coin du bois. Pour vivre heureux, vivons perchés ! Réalisé par Jawar NADI.
Diffusions :
Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener.
Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?
L’émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier.
Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope".
Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.