Image
Nathalie Iannetta-Les Grands Entretiens "Paroles de sportifs"
Nathalie Iannetta-Les Grands Entretiens "Paroles de sportifs"-copyright Silvère Gérard-Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale

Nathalie Iannetta rejoint LCP pour des "Grands Entretiens" sur le sport à partir du 21 janvier à 19h

En cette année olympique, Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France, rejoint parallèlement LCP, pour présenter une nouvelle collection de "Grands Entretiens" sur le sport, "Paroles de sportifs", le dimanche à 19h et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP.

2024 année olympique, grande fête du sport dans l’écrin parisien : des femmes et des hommes incarneront le dépassement de soi, ils vont se surpasser sur les pistes, les rings, dans les bassins…  et dans les fauteuils des « Grands Entretiens » de Nathalie Iannetta, ces grands sportifs qui ont connu le sommet des podiums, ou ceux qui en rêvent encore, viennent expliquer leur discipline et ses particularités, racontent leur parcours, leur détermination, leurs sacrifices pour des joies intenses. Les champions et les championnes se livrent sur la place du sport dans leur vie, les choix ou sacrifices que le haut niveau peut les amener à faire quant à leur vie personnelle, le travail d’équipe et l’importance de leur entourage. A travers ces témoignages et ces trajectoires hétéroclites, se dessinent le sens du sport et ses valeurs, qui mettent en lumière son caractère universel : "Paroles de sportifs".

Dimanche 21 janvier à 19h - inédit : Estelle Mossely

boxeuse française, championne olympique en 2016 à Rio et championne du monde.

Image
Estelle Mossely-Les Grands Entretiens de Nathalie Iannetta
Video file

Championne olympique, athlète engagée, mère de famille, ingénieure et figure inspirante, sont les composantes de la vie d’Estelle Mossely. Dans cet entretien avec Nathalie Iannetta, elle revient sur sa discipline, la boxe mais également sur le sport comme moyen d’émancipation, de se renforcer et de prendre une revanche sur la vie. Plongée très jeune dans le monde de la boxe, composé en grande majorité d’hommes, elle a su s’imposer et montrer ses capacités. Alors que la boxe ne sacrait pas les femmes, elle réussit à gravir les échelons et prendre sa place au sein de cette discipline jusqu’à devenir championne du monde puis championne olympique. Après ce dernier titre elle voit un chamboulement dans sa vie sociale, des rencontres avec un monde qu’elle ne connait pas, une légion d’honneur et des contrats de professionnalisation. Elle fait partie des rares femmes à vivre de la boxe grâce à l’entourage qu’elle a choisi pour sa carrière. Estelle Mossely revient également sur sa vie en dehors de la boxe, son enfance dans une famille issue de l’immigration, le déclassement de ses parents, son adolescence rythmée par l’école et le sport, ses études d’ingénieur, sa vie de famille et sa vie de femme.

Dimanche 28 janvier à 19h - inédit : Astrid Guyart

ancienne escrimeuse, secrétaire générale du Comité national olympique sportif français (CNOSF), ingénieure en aérospatial à ArianeGroup, vice-championne olympique d’escrime.

Image
Astrid Guyart-Les Grands Entretiens de Nathalie Iannetta
Video file

Escrimeuse de ses 5 à 38 ans, Astrid Guyart a raccroché le fleuret en 2021 en annonçant sa retraite de sportive de haut niveau. Le corps qui fatigue, la préparation physique et mentale, le travail avec des professionnels de la réathlétisation ainsi que le rapport au maître d’arme sont les fondements du parcours d’Astrid Guyart, toujours revenue après des blessures ou des défaites. Malgré la nécessité de faire le deuil d’une longue carrière, sa nouvelle vie n’en est pas moins animée. Ingénieure en aérospatial chez Airbus et secrétaire générale du Comité national olympique sportif français, elle milite pour démocratiser certains sports encore considérés comme inaccessibles notamment l’escrime, qui doit se rendre plus populaire avec plus de moyens matériels et plus de formations pour les entraineurs. Plus largement, elle défend le sport comme une réelle discipline qui permet de partir à sa propre rencontre, de prendre confiance en soi que la France doit considérer sérieusement. Astrid Guyart se confie également sur les décisions qu’elle a prises pour ne pas sacrifier son désir d’être mère à sa carrière de haut niveau.

DIMANCHE 4 FÉVRIER À 19H - INÉDIT : LADJI DOUCOURÉ

athlète français, spécialiste du 110 mètres haies, double champion du monde en  2005.

Image
Les grands entretiens de Nathalie Iannetta-Ladji Doucouré
Video file

Dans les années 1990, le jeune Ladji Doucouré issu de la banlieue parisienne voue une passion pour le football. Il se lance dans l’athlétisme pour améliorer ses performances de vitesse mais avec une seule idée en tête ; devenir footballeur professionnel. Au fil des courses, au fil des sauts, au fil des années, il prend goût à l’athlétisme et se passionne pour la discipline. Aujourd’hui après une brillante carrière il revient sur son parcours, l’athlétisme en France, la culture sportive française, ses futurs projets et son rôle d’entraineur du grand espoir Sacha Zhoya. Comment son rôle de jeune entraineur lui a ouvert un autre regard sur la discipline ? Comment le monde du sport et plus particulièrement l’athlétisme ont-ils évolué ? Comment les athlètes doivent-ils s’adapter ? Comment fabriquer des champions ? Sa mission est aussi celle de fédérer autour de l’athlétisme, en créant son association « Golden Blocks » il permet à des jeunes d’accéder à une activité sportive ainsi qu’aux valeurs de solidarité et d’émancipation qui y sont associées.

DIMANCHE 11 FÉVRIER À 19H - Inédit : Emile Ntamack

ancien joueur de rugby international français et au Stade Toulousain.

Image
Les grands entretiens de Nathalie Iannetta-Emile Ntamack

Émile Ntamack nous partage son parcours en tant que joueur au Stade Toulousain, en Équipe de France, son parcours d'entraineur mais aussi son rôle de père pour ses fils qui suivent aujourd'hui la même voie dont Romain à la carrière déjà impressionnante. L'homme d'un club, le Stade toulousain. C'est là-bas qu'Émile Ntamack fera ses classes dans le rugby et entrera dans la légende avec de nombreux titres nationaux et européens. Comme il aime le dire, à Toulouse le rugby n'est pas seulement considéré comme un sport mais comme une religion. Il grandira au sein de ces valeurs fortes de partage, ces traditions et ces perpétuations qui forgeront l'homme qu'il est aujourd'hui. Il marque également le rugby français par ses sélections en Équipe de France notamment pour les Coupes du monde de 1995 et de 1999. Après sa carrière de joueur, Émile Ntamack entame une carrière d'entraineur pour les jeunes du Stade Toulousain. Réfutant l'idée de créer uniquement des champions, il décrit son rôle comme accompagnateur et transmetteur de valeurs pour que ces jeunes deviennent « de bonnes personnes ». Mais comment former des jeunes dans un sport qui évolue, qui fait face à la fois à une ferveur de plus en plus grande et voit son image abimée ces dernières années par des faits de dopage et de violence ? Pour Émile Ntamack il ne s'agit pas de fermer les yeux sur ces incidents mais d'en sortir par l'esprit du sport qui tisse les liens fraternels. 

DIMANCHE 3 MARS À 19H - Inédit : Jean Galfione

champion olympique de saut à la perche à Atlanta en 1996.

Image
Jean Galfione et Nathalie Iannetta

Jean Galfione revient sur son parcours d’athlète de haut niveau, du saut à la perche, dont il deviendra champion olympique à Atlanta en 1996, à la voile. Avec un père escrimeur et une mère gymnaste, le sport fait partie intégrante de sa vie et se transmet de génération en génération dans la famille : ni pour la compétition, ni pour la gloire, mais autour des valeurs de partage et d’accomplissement personnel. Star des jeux de 1996 aux côtés, entre autres, de Marie-José Pérec, David Douillet ou encore Laura Flessel, il est propulsé dans la vie médiatique et la vie publique.

Le moteur de toute activité sportive est selon lui le lien social, trop peu mis en avant au sein des parcours des champions, ainsi que le sens du partage et de la transmission. Il revient sur l’un de ses principal soutien, Pierre Quinon, champion olympique de saut à la perche en 1984 à Los Angeles, une figure inspirante et un mentor, une position qu’il a lui-même tenue par la suite auprès de Renaud Lavillenie, champion olympique de saut à la perche en 2012 à Londres.

Après sa carrière d’athlétisme, Jean Galfione s’est reconverti dans la voile, avec une participation à la Route du Rhum en marin solitaire, loin de la déprime de la retraite sportive.

DIMANCHE 10 MARS À 19H - Inédit : Yohann Diniz

triple champion d’Europe du 50 km marche en 2006, 2010 et 2014, champion du monde en 2017

Image
Les grands entretiens de Nathalie Iannetta-Yohann Diniz

Yohann Diniz revient sur son parcours de marcheur, d’athlète de haut niveau, sur sa vie avant le sport, ses engagements sportifs et politiques. Le multimédaillé est le champion du monde le plus âgé de l’histoire du 50 kilomètres marche avec un début tardif dans le sport. Le sport n’est pas seulement pour lui une activité mais un engagement fort, il souhaite faire connaitre la marche, la faire pratiquer et la faire aimer. Dotée de techniques très particulières, la marche est selon lui « plus philosophique que la course à pied ». Il revient notamment sur l’imperméabilité au monde pendant ses courses, sa connexion avec la nature et la concentration et l’équilibre qu’il doit trouver. Yohann Diniz est un athlète engagé. Il porte également un regard critique sur l’organisation de son sport, les grandes compétitions dans des conditions climatiques défavorables et se positionne contre le dopage. Yohann Diniz raconte aussi sa participation aux Jeux Olympiques de Rio durant lesquels, malade, il a dépassé les limites de son corps.

DIMANCHE 17 MARS À 19H - Inédit : Nathalie Péchalat

ancienne patineuse sur glace professionnelle et dirigeante sportive

Image
Les grands entretiens de Nathalie Iannetta-Nathalie Péchalat
Video file

Double championne d’Europe, quintuple championne de France et médaillée de bronze en championnat du monde avec son partenaire Fabian Bourzat, la carrière de Nathalie Péchalat sur la glace n’est plus à prouver. Elle revient sur ses voyages et ses expériences qui lui ont permis d’observer d’autres approches culturelles et politiques du sport, ainsi qu’une approche théorique qui va l’aider à visualiser et surmonter ses peurs. Des techniques qu’elle retranscrit dans son livre "Les Bénéfices du doute", destiné à aider à surmonter la peur de l’échec. La France, seule candidate, organisera les jeux de 2030 dans les Alpes : Nathalie Péchalat espère que les nouveaux athlètes feront bouger les lignes sur le règlement, les systèmes de notation et redynamiseront le sport. Alors que dans les années 1990 le patinage est très médiatisé, aujourd’hui Nathalie Péchalat confesse que l’image du patin sur glace est légèrement dépassée, non pas dans les performances sportives mais sur un plan esthétique. Après sa carrière de sportive professionnelle, elle s'est présentée et a remporté la présidence de la fédération des sports sur glace pour faire changer les choses de l’intérieur, une expérience courte mais qui lui a permis d’avancer sur des questions comme les agressions sexuelles dans le monde du patinage et plus généralement dans le monde du sport.

DIMANCHE 24 MARS À 19H - Inédit : Michaël Jeremiasz

ancien joueur professionnel de tennis en fauteuil roulant

Image
LGE Jeremiasz
Video file

Champion paralympique de tennis en double aux côtés de Stéphane Houdet lors des Jeux de Pékin en 2008, Michaël Jérémiasz prend sa retraite en 2016 et crée de nombreux projets dont l'association "Comme les autres", le tournoi de tennis French Open Riviera et se lance également dans la production de film. En 2024, il sera chef de mission paralympique pour les Jeux Olympiques de Paris. Michaël Jérémiasz se bat depuis de nombreuses années pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Lui-même en fauteuil depuis un accident survenu à ses 19 ans, il se décrit comme privilégié, ayant réussi à mener une carrière de sportif, de par son envie mais aussi grâce au soutien de ses proches. Il refuse la conception misérabiliste, où l'on ne parle plus que du handicap, comme la conception héroïsante qui invisibilise les difficultés quotidiennes des personnes handicapées. Il préfère mener des projets qui lui permettent de partager son expérience et aider les autres pour une meilleure réinsertion sociale, notamment avec son association "Comme les autres", qui accompagne des personnes en situation de handicap dans leur parcours de construction sociale dynamisée par le sport, ainsi qu'avec la création d'un tournoi annuel de tennis, le French Open Riviera. Il montre l'importance du sport comme outil d'autonomie, pour créer du lien social et sortir du milieu hospitalier.

  • Présenté par : Nathalie Iannetta
  • Durée : 26' / Année : 2024
  • Réalisé par : François Goetghebeur
  • Production : LCP-Assemblée nationale 

"Les grands entretiens" est une collection d’interviews diffusées sur LCP.

Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l’actualité, place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, du spectacle ou de la société civile. Une volonté affichée de laisser s’exprimer les émotions, la force des mots, le poids des silences et l’intensité des regards. Le décor est plongé dans l’obscurité, une mise en images tout en profondeur et en élégance où seuls les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de cet échange. Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens et recueille la parole des personnalités.