DROIT DE SUITE
Programmation spéciale "Femmes yézidies : retour de l’enfer…"
>>Mercredi 23 janvier à 20h30

DROIT DE SUITE
Programmation spéciale "Femmes yézidies : retour de l’enfer…"
>>
Mercredi 23 janvier à 20h30

DROIT DE SUITE
Programmation spéciale “Femmes yézidies : retour de l’enfer…”
>>
Mercredi 23 janvier à 20h30

Le 23 janvier prochain, La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par Marielle de Sarnez, organise une grande table ronde consacrée à la situation des communautés persécutées et l’importance de l’accès à la culture et à l’éducation pour la reconstruction de l’Irak – avec notamment la présence de Vian Dakhil, ancienne députée yézidie.
 

A cette occasion, LCP choisit de mettre en lumière le drame des femmes yézidies, réduites en esclavage par Daech, avec une soirée spéciale DROIT DE SUITE
 
Mercredi 23 janvier à partir de 20h30
Deux documents et un débat consacrés à la situation des femmes Yézidies

          
« Kurdistan irakien : femmes prisonnières et esclaves »
Réalisé par Pascale BOURGAUX (30’) – 2014 Presse and Co / Endemolshine France
Août 2014, Daech envahit le nord de l’Irak. Des milliers de femmes de cette minorité kurdophone sont alors kidnappées et réduites en esclavage par l’organisation terroriste, « vendues » à des combattants d’EI et soumises à des viols et des tortures. En octobre 2014, Pascale Bourgaux réalise le premier reportage qui révéle, en France, le drame des Yézidis, et donne la parole à ces femmes.

« Les bébés oubliés » EXCLUSIF
Réalisé par Pascale BOURGAUX (extrait 15’) – Rebelles Films
Fin 2018, la réalisatrice repart au Kurdistan pour retrouver ces femmes. Certaines sont tombées enceintes suite aux viols des soldats de Daech, elles ont accouché d’un enfant. Que sont devenus ces « Bébés Daech », oubliés, cachés ou disparus ? Prisonnières des traditions yézidies, kurdes et arabes, ces jeunes mères se retrouvent confrontées à un terrible dilemme : l’abandon, l’avortement ou l’ostracisme familial, religieux et social.

>> Documents suivis de DÉBATS présentés par Jean-Pierre GRATIEN en présence de :
Delphine O, députée LAREM de Paris et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale,
Pascale BOURGAUX, réalisatrice du documentaire,
Elise BOGHOSSIAN, fondatrice de l’ONG EliseCare impliquée  aux côtés des familles yézidies déplacées et des enfants des rues de Mossoul,
Anthony CHAMON, président de l’Association des Yézidis France.