Rembob

Rembob'INA - Faire face : le contrôle des naissances

Rembob’INA – Faire face : le contrôle des naissances

Présenté par Patrick COHEN
Une coproduction LCP-Assemblée nationale / INA
 
1960, les grandes questions de société font leur apparition à la TV
 
2019, Rembob’INA vous replonge dans cette époque qui abordait prudemment l’intime sur l’unique chaîne de télévision
 
 
>> Dimanche 31 mars à 21h
>> Samedi 6 avril à 14h et Dimanche 14 avril à 16h
 
(Re)découvrez l’émission  « FAIRE FACE » diffusée le 13 octobre 1960
Sur le thème : le contrôle des naissances
 
 
 (Re) découvrez cette émission proposée par Etienne LALOU et Igor BARRERE, où l’on débat prudemment ce 13 octobre 1960 de la loi de 1920 qui interdit avortement et contraception.
… Prudemment car la même loi interdit toute propagande anti-conceptionnelle. Et la télévision de l’époque n’a pas du tout l’habitude d’aborder ces sujets-là.
Pourtant c’est dans la même année, en 1960 que nait le Planning familial, dont l’une des fondatrices, Marie-André LAGROUA WEILL-HALLÉ est invitée sur le plateau
Et fait nouveau à la télévision, la parole est également donnée aux téléspectateurs avec la mise en place d’un standard.
L’émission s’achève sur les mots du grand démographe et économiste Alfred SAUVY, qui exprime son point de vue pour l’abrogation de la loi de 1920 avec beaucoup de précaution et de prudence.
 
2019… « Rembob’INA » Retrouvez Patrick COHEN pour une mise en perspective de cette archive télévisuelle avec : Danièle VOLDMAN et Annette WIEVORKA, historiennes, directrices de recherche émérites au CNRS et Agnès ChAUVEAU, de l’INA.