La rentrée sur LCPDonnons du sens

La rentrée sur LCP
Donnons du sens

La rentrée sur LCP
Donnons du sens

Après un changement d’habillage et un nouveau décor- lancés dans la dynamique du passage à la HD –  le 12 septembre dernier sur notre antenne, LCP fait sa rentrée à l’occasion de la reprise de la session parlementaire, et dans ce contexte de compte à rebours électoral.

“Qui sera candidat ? Quand sera-t-il candidat ? Comment sera-t-il candidat ? (Primaire ou pas…) On retrouve les questions classiques du journalisme Qui ? Quand ? Comment ?  Mais il en manque peut-être une… Pourquoi ? Le “pourquoi”, c’est la mission spécifique de LCP. Et quand tout le monde s’agite, accélère et multiplie les rendez-vous, sur LCP, nous prenons le temps de faire simple. Nous, nous disons, toujours plus…  de temps pour donner du sens”, extraits du discours de Marie-Eve MALOUINES, Présidente-directrice générale de LCP

Un nouveau rendez-vous parlementaire et politique : LCP LE MAG proposé par la rédaction de LCP

Chaque mois, ce nouveau rendez-vous vous plonge dans l’application des lois, les grands dossiers d’actualité qui font débat à l’Assemblée nationale ou les coulisses des campagnes électorales. 26’ d’enquête, de reportage et de rencontres. 26’  pour éclairer la politique.

LCP, c’est aussi un site Internet, plus que jamais connecté aux enjeux politiques

LCP.FR … des offres de contenus premium avant la mise à l’antenne, des dossiers thématiques, une présence dynamique sur les réseaux sociaux, une offre de VAD… et des mini-sites thématiques, à l’image de celui qui a été mis en ligne dernièrement sur la Primaire de la Droite et du Centre (outil comparatif des programmes des candidats) : http://primaireadroite.lcp.fr/

Une grille des programmes consolidée et « évolutive ».

A l’heure où tous les médias se projettent sur l’année électorale, et principalement la présidentielle, qui sera suivie de 577 élections législatives… LCP consolide et renforce sa grille des programmes et ses grands rendez-vous.

POLITIQUE MATIN animé par Brigitte Boucher                                                            

Chaque jour en direct de 8h30 à 9h30, une heure pour dépasser les postures, se démarquer du prêt-à-penser et se faire une opinion sur le contenu de l’actualité parlementaire et politique du jour.

8h30/9h00 : l’éclairage parlementaire en présence d’un député pour mieux appréhender le travail des élus.

9h00 / 9h30 : l’interview politique avec un invité d’envergure, interrogé par Brigitte Boucher sur son action politique et sur l’actualité.

QUESTIONS D’ACTUALITÉ animé par Marion Becker                                                                  

Mardis et mercredis, deux heures trente de direct animées par Marion Becker à partir de 14h à l’occasion des Questions au gouvernement. LCP ouvre les portes de l’Assemblée nationale pour une grande session parlementaire. Direct, duplex, reportages, interviews, coulisses … Un rendez-vous complet et une rédaction mobilisée pour rendre les débats parlementaires accessibles à tous.

ÇA VOUS REGARDE animé par Arnaud Ardoin

Tous les soirs à 19h30 et 23h30, LCP prend le pouls de la société à l’occasion d’un débat animé par Arnaud Ardoin où politiques, parlementaires, experts et personnalités de la société civile, mais aussi les citoyens – via les réseaux sociaux –  échangent et confrontent leurs points de vue.

QUESTIONS D’INFO animé par Frédéric Haziza

Chaque mercredi, une personnalité politique se soumet aux questions de quatre journalistes sur les grands thèmes d’actualité. Une interview sans concession pour ce rendez-vous incontournable de la semaine politique.

Et tous les rendez-vous de LCP qui varient les écritures pour aborder l’actualité politique et parlementaire autrement. Progressivement toutes les émissions spécifiques de LCP décrypteront la campagne au long cours et les propositions des candidats… sans oublier les événements qui vont venir rythmer ces prochains mois à l’image du premier débat des Primaires, celui d’Europe Ecologie-les Verts retransmis sur les chaînes parlementaires (en collaboration avec Public Sénat).

Un canal additionnel 100% parlementaire

LCP TNT et LCP 100 %

LCP développe son offre sur le deuxième canal. En cette rentrée, LCP 24/24 devient LCP 100% pour davantage encore de retransmissions de débats parlementaires en direct avec un habillage informatif spécifique. (Le canal 100 % est disponible sur les box ADSL et le site LCP.fr)

LES DOCUMENTAIRES, LE CINEMA et la fiction contribuent à donner du sens.

Comme les magazines, ou les rendez-vous d’actualité de la rédaction, LES DOCUMENTAIRES, LE CINEMA et LA FICTION fournissent des clés de compréhension du monde et de la société qui nous entourent et suscitent le débat. Depuis de nombreuses saisons, LCP met en valeur les documentaires : en année pleine, 120 documentaires achetés ou coproduits, 850 heures diffusées sur la TNT, 1600 heures sur notre antenne 100%. Ce genre enregistre de beaux succès d’audience*. Pour rappel : « Femmes contre Daech » de Pascale Bourgaux diffusé en mars (0,83 % de PDM.) En cumulé, 3,46% des foyers ont regardé ce film (au seuil de vision de 10 secondes consécutives), soit environ 2 millions de téléspectateurs. Ou encore « Les Béatitudes, une secte aux portes du Vatican » ou « Eva Braun épouse Hitler » qui approchent également 0.8% de PDM

 DROIT DE SUITE un documentaire et un débat en prime time animé par Jean-Pierre Gratien

A découvrir dans le cadre de Droit de Suite :

  • « DANS LA TETE D’EMMANUEL MACRON » réalisé par Bertrand Delais (coproduction : LCP-Assemblée nationale / 2P2L /HDPM /RTBF /MEDIA RES– En diffusion à partir de ce soir à 20h30 (rediffusions : 6/10 à 00h30, 10/10 à 00h30 et 20/10 à 20h30)

  • « RÉCITS D’UNE JEUNESSE EXILÉE, J’AI MARCHE JUSQU’A VOUS » réalisé par Rachid Oujdi (coproduction LCP / Comic Strip Production / France Télévisions) – Récits poignants de ceux que l’on appelle les « mineurs isolés étrangers » venus d’Afrique et du Moyen-Orient – en diffusion à partir du 21 octobre à 20h30

  • « APRÈS L’ATTENTAT » réalisé par Vincent Desmille (coproduction LCP / Le champ des possibles P.M.E.)- Pour un regard historique empli d’enseignements sur la 2ème vie après l’attentat et le statut des victimes – en diffusion à partir du 8 novembre à 20h30

EN DIFFUSION A PARTIR DU 28 NOVEMBRE A 20H30 A L’OCCASION DE LA 100EME DE DROIT DE SUITE

  • « PAROLES D’ENFANTS SYRIENS » réalisé par Bernie Bonvoisin et Pedro Brito Da Fonseca (coproduction LCP / Premières lignes Télévision) – Témoignages rares sur la guerre en Syrie et sur l’exil dans ce documentaire qui donnent la parole aux enfants.

  • « LE PAYS DE L’INNOCENCE – ENFANCE ET ADOLESCENCE DE FRANCOIS MITTERRAND » – Réalisé par Frédéric Mitterrand (coproduction LCP / SK Medias) – Une approche personnelle de l’enfance de François Mitterrand – en diffusion début 2017.

GRAND ECRAN : fiction, documentaire suivis d’un débat présenté par Emilie Aubry

Dans cette même ligne éditoriale, GRAND ECRAN – le rendez-vous du dimanche soir en prime time – réalise régulièrement de beaux succès d’audience en proposant un film, une fiction ou un grand documentaire suivi d’un débat (« Une époque formidable » de Gérard Jugnot suivi d’un débat sur la précarité en mai dernier a atteint 1,2 de part de marché ou encore le film « Les femmes du bus 678 »).

A découvrir dans le cadre de Grand Ecran :

  • La fiction « LES HEURES SOUTERRAINES » réalisée par Philippe Harel (adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan) – Suivie d’un Débat : “Le travail, c’est la santé ?”

Actuellement en diffusion :

  • En octobre : Le documentaire : « CAPITAINE THOMAS SANKARA » réalisé par Christophe Cupelin – Suivi d’un débat : “L’Afrique, continent de demain ?”

  • En novembre : Le Film « STARBUCK », une comédie de Ken Scott

  • En novembre toujours : le documentaire de William Karel « 1929 »

  • En décembre : Le film « WE WANT SEX EQUALITY » du réalisateur britannique Nigel Cole

* Mesures réalisées par la société Digitime, filiale de Médiamétrie et Netgem, sur les abonnés télévision du parc SFR, soit environ 2 millions de foyers. Extrapolation en national des taux cumulés sur la base des individus 4 ans et plus initialisés à LCP-Assemblée nationale (59 millions).