« BIOETHIQUE : LES AUDITIONS » Une collection pour tout comprendre Proposée par la rédaction de LCP (5 x 13’)

La bioéthique est le grand thème de cette rentrée parlementaire. À intervalles réguliers - environ tous les 7 ans - la révision de cette loi permet de débattre des enjeux éthiques liés aux avancées de la médecine et de la biologie. RETROUVEZ SUR LCP L’ESSENTIEL DES PREMIERES AUDITIONS POUR COMPRENDRE ET DISCERNER CES ENJEUX.

Depuis le mois d’août, les députés de la Commission spéciale chargée de l’examen de ce projet de loi ont auditionné des représentants de la société civile durant une soixantaine d’heures. Chercheurs, médecins, psychologues, associations, juristes, représentants des cultes… Tous ont tenté d’apporter leur éclairage, chacun selon son expérience ou ses convictions, à ces questions d’intérêt général.

LA REDACTION DE LCP VOUS PROPOSE CETTE COLLECTION DIDACTIQUE, PAR THEMATIQUE.
L’essentiel des échanges pour comprendre les grands enjeux et défis de la loi relative à la bioéthique :

• La PMA pour toutes, pour les couples de femmes et les mères célibataires
  • La levée de l’anonymat des donneurs
  • La filiation pour les couples de mères
  • Diagnostic pré-implantatoire – Accès au génome
  • Congélation des ovocytes – Cas particulier de la PMA post-mortem