Page précédente

Le prix de la déraison : parcours d'une ancienne radicalisée - INEDIT >> 16 février à minuit et 1er mars à 16h

EMISSION SPECIALE PRESENTEE PAR ELIZABETH MARTICHOUX

Alors que le premier Français condamné pour terrorisme islamiste vient d'être libéré, LCP vous propose une plongée exceptionnelle dans la vie d'après, celle d'une ex-djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raaqah et l'Etat islamique en 2015.

Dans ce document inédit, cette jeune femme a accepté de témoigner à visage découvert. La réalisatrice, fidèle à l'école belge du sans commentaires, a suivi Julie durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire.

Elle tente aujourd'hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d'une vie "normale". Julie dit tout mettre en oeuvre pour retrouver son rôle de mère.

Comment est-elle encadrée par les structures judiciaires, quelles sont les conditions de libération auxquelles elle doit se soumettre, comment les insitutions de la jeunesse l'accompagnent dans le rettissage du lien avec sa fille ? Quel regard porte-t-elle sur son passé de djihadiste et comment s'est-elle désengagée de la radicalisation violence ?
Ce document rare aborde toutes ces questions. Cette année, en France, ce sont 42 personnes au total qui sortiront de prison et réintégreront la société.

Un documentaire réalisé par Safia KESSAS / Année de production : 2020 / Coproduction : LCP-Assemblée nationale / 416PROD / AT-PROD

Partager le communiqué

Photos

Voir plus