Elles s'appellent Sofia et Niguina. Elles sont Afghanes, belles, fières, meilleures amies. Et, malgré elles et sans le savoir, icônes de la jeunesse désœuvrée de Kaboul. Derrière les rideaux de leur salon de beauté dont la façade extérieure a été saccagée par les Talibans, elles font vivre à bout de bras une petite équipe et un rêve : celui de protéger leur dernier espace de liberté.
L'histoire commence en août 2021, juste après l’accession fulgurante des mollahs au pouvoir. Pendant un an et demi, à mesure que les extrémistes assènent aux Afghans, surtout aux femmes, de nouvelles lois liberticides, nous suivons les deux amies dans leur salon d’esthétique et à travers la capitale afghane : dans un parc où elles sont les seules à encore oser montrer leurs visages ; au sommet des collines où elles apprennent à conduire en secret ; sur une grande-roue où, cheveux au vent, elles échappent de justesse aux Talibans…
Et puis, sur le chemin de l’exil. Car la répression devient trop dure, trop étouffante, trop violente. La quête de légèreté des jeunes femmes devient un projet de fuite… Qui testera leur résilience, leur courage, et même leur amitié.
Journaliste et réalisatrice, elle est familière des zones de conflits. Correspondante à Kaboul pendant deux ans, elle s'installe ensuite en Afrique de l’Ouest couvrir la crise post-électorale ivoirienne et l'épidémie Ebola. En 2018, elle s'installe au Pakistan, poursuit son travail pour la presse écrite (Libération, revue XXI) la radio, (Radio France, RFI) et la télévision (Arte, France 24, France 2, France 5), en formats 26', 52', 70'. Depuis le Pakistan, elle accentue la couverture de l'Afghanistan voisin, et publie un récit littéraire La femme qui s'est éveillée, une histoire afghane (Éditions Flammarion, 2022). Son travail a été finaliste à plusieurs reprises aux prix Bayeux, et Albert Londres. Solène est également lauréate d'une Étoile de la Scam.
Grand-reporter au service Étranger du Figaro, et réalisatrice. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que journaliste indépendante et pour un think-tank en Afrique de l’Est et Centrale, ainsi qu’à l’Agence France-Presse à Paris et au bureau régional Moyen-Orient - Afrique du Nord à Chypre, elle s’est installée en Afghanistan en 2018. Elle y a vécu environ trois ans en tant que correspondante pour Le Figaro, Arte, France 24 et Europe 1 ; et continue de s’y rendre régulièrement. Elle est lauréate du prix Bayeux des correspondants de guerre, du prix Marco Luchetta, et d'une Étoile de la Scam.
Diffusions :
Sur le thème "Afghanistan : quand les Talibans effacent les femmes" avec :
Solène Chalvon-Fioriti, journaliste et réalisatrice, lauréate d'une Étoile de la Scam, auteure de : La femme qui s'est éveillée, une histoire afghane - Éditions Flammarion